Curriculum Vitae

dsc_0050-199x300

C

onteuse professionnelle depuis 1992, elle raconte depuis toujours. A ses élèves d’abords, à ses quatre enfants ensuite, aux adultes, adolescents, prisonniers, campeurs de tous âges et de tous temps, marcheurs ou béquilleux, soignants, étrangers.

Elle raconte ici et ailleurs, de jour ou de nuit, entre chien et loup… Elle raconte pour le plaisir de voir les visages s’offrir, les bouches s’ouvrir. Pour le plaisir d’entendre le s
ilence s’entre-mettre…Et parce qu’elle croit à la valeur unique du conte: il nomme des émotions et des images qui sinon resteraient informulées, vagues et sans contours. Il met au monde celui qui écoute et celui qui conte.

En 1992, elle donne sa première formation de contes, et actuellement, elle propose chaque année un programme d’une dizaine de cours à quatre degrés de conteurs.

En 2004 elle obtient le Brevet fédéral de formateur d’adultes.

Elle donne des formations à des enseignants, des éducateurs, infirmiers, médecins et psychologues, parents, responsables de Ressources Humaines.

Elle fait partie de l’Association Professionnelle des Conteurs Suisses

Elle a enregistré dix CD, dont l’un a obtenu le Prix Charles Cros en 1994.

Au bénéfice d’un Master en Soins palliatifs et Thanatologie, elle consacre depuis 2008 une partie de son travail à l’éducation au mourir et au deuil.

Evénements et publications récents:

La Licorne: création originales d’un spectacle musical: Festival des Emibois 2009, festival de Fribourg en 2009, Festival de Plan-les-Ouates 2010.

Les 7 premiers jours du monde: spectacle et musique autour des contes du commencement: Espace Culturel de Terreaux, Lausanne, novembre 2009. Festival du Cully Classique, 2010. Festival de Plan-Les-Ouates, 2011

Publication : Bibliographie sur les livres pour enfants sur la mort (2009)

CD: Le Petite Ours, la Varicelle, le Noël de Monsieur Crochu (Prix Charles Cros), Alix raconte la Mort, des Contes pour dire la Mort, Alix raconte la Bible (3 volumes): mon Silence te parlera, le Pas-de-porte, Joseph. La dernière semaine de Jésus. La Licorne

CV complet à télécharger